La Côte d’Ivoire a célébré la semaine mondiale des missions dans un contexte particulier marqué par la situation socio-politique à l’approche des élections présidentielles du 25 Octobre 2025. Ce climat de tension politique a contraint la direction nationale à prendre des dispositions en vue de célébrer modestement cet évènement mondial.
A l’instar de toutes les autres Eglises locales, celle de la Côte d’Ivoire a planifié la semaine du 12 au 19 Octobre 2025 en tenant compte de la réalité du moment qui est la sienne. Avec le thème « Missionnaires d’espérance parmi les peuples », les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en Côte d’Ivoire ont articulé cette semaine missionnaire sous trois axes :
Semaine de prière et de méditation du chapelet missionnaire
Choisie par la Direction Nationale, la paroisse Saint Laurent de Yopougon Kouté fut le lieu où s’est déroulé la récitation du chapelet missionnaire. Chaque soir, les fidèles du Christ se sont rassemblés pour confier à Dieu les intentions de tous les continents.
La récitation du chapelet missionnaire a porté toutes ces intentions au cœur du désir de notre monde, en particulier la Côte d’Ivoire. Ce fut une belle expérience de communion où l’espérance à la paix véritable a envahi tous les fidèles présents.
Une émission spéciale sur la mission
A la fin de ce temps fort de prière, une émission spéciale sur la mission a été organisée le samedi 18 Octobre. De 17h à 18h, les invités du Plateau OPM ont partagé leurs connaissances et leur expérience sur la mission.
Les hôtes du Plateau OPM étaient le Père Marco, curé de ladite paroisse, la Sœur Valentina, membre de la communauté missionnaire de Villaregia, Mme AKE Flore, vice-présidente du conseil pastoral paroissial, M. Arsène Konan et Mlle Hillary Konan, tous deux membres de la Commission missionnaire paroissiale. L’objectif visé par ce plateau (émission) était de susciter dans la conscience populaire l’importance de la mission chez chacun des baptisés.
Cette émission a connu un franc succès vu le nombre de personnes qui l’ont suivie à travers nos différentes plateformes.
La messe de clôture : un appel renouvelé à la mission
La messe de clôture, initialement prévue à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro selon l’agenda défini par le 83ème Conseil National, cette célébration a été restreinte à une célébration Eucharistique à la paroisse Saint Marcel d’Akouai-santai – Bingerville. Ce changement de lieu et caractère de la célébration est dû à la situation socio-politique qui prévaut dans notre pays, comme noté plus haut.
Dans l’homélie de la messe qu’il présidait, le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU, Directeur National des OPM en Côte d’Ivoire, a axé son message essentiellement sur la mission. Partant de la définition et de l’origine de la mission, le célébrant a rappelé que la mission est d’abord la nature de l’Eglise, par conséquent, tout baptisé est missionnaire. La mission n’est aucunement réservée à une catégorie de personnes, elle est l’affaire de tous et appelle à l’engagement de tous. Le célébrant a souligné que pour soutenir cette mission dans l’Eglise, Dieu par l’Esprit Saint, a suscité les Œuvres Pontificales Missionnaires dans l’Eglise. Le Directeur National a insisté sur le rôle et l’importance des OPM.
Il a invité les fidèles chrétiens à être les « Paulines Jaricot » de notre temps.
Concluant son homélie et s’inspirant des textes liturgiques du jour, le Directeur National des OPM a invité les missionnaires d’aujourd’hui à persévérer dans la prière et dans la foi dans leur engagement missionnaire.
Un engagement renouvelé pour la mission universelle
Cette semaine mondial des missions a été un temps de renouveau spirituel et d’engagement missionnaire pour les fidèles ivoiriens à être de véritables missionnaires de paix. Par la prière, la réflexion et la célébration, chacun a été invité à redécouvrir sa vocation missionnaire et à devenir, à son tour, porteur et bâtisseur de l’espérance dans monde.
