Qui sommes nous?

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres Pontificales Missionnaires, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.

  • Comme le rappelait le pape François en recevant les directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires: ” Les Œuvres Pontificales Missionnaires, avec le charisme qui les caractérise, sont attentives et sensibles aux besoins des territoires de mission et en particulier aux groupes humains les plus pauvres. Ce sont des instruments de communion entre les Églises favorisant et réalisant un partage de personnes et de ressources économiques ”.
  • Plus de 140 pays ont une direction nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires. Et depuis leur fondation, les Œuvres Pontificales Missionnaires ont comme objectif principal le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans le domaine caritatif, social, médical, etc. Elles soutiennent les communautés catholiques (diocèses, paroisses, institutions et associations ecclésiales) dans les pays dits « du Sud » afin de les aider à faire face, en priorité, à leurs engagements pastoraux.
  • Les projets ou les demandes d’aide, sont présentés par l’Église locale au Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires (du pays concerné) qui prend en compte les besoins exprimés, et, en accord avec l’évêque du lieu, présente les demandes aux Œuvres Pontificales Missionnaires au niveau international. Ceci permet un équilibre du partage et permet aux plus lointains d’être aussi soutenus.

Œuvres Pontificales Missionnaires,
4 Œuvres réunies au service de la Mission :

  • L’œuvre pontificale de la Propagation de la Foi, qui contribue à la vie des diocèses les plus démunis, pour l’évangélisation et la catéchèse. Elle finance plus de 5 000 projets par an dans le monde. 
  • L’œuvre pontificale de Saint Pierre Apôtre, qui aide les séminaristes, les séminaires et les noviciats religieux.
  • L’Enfance Missionnaire, qui invite les enfants à une ouverture universelle et finance des projets liés à l’éducation et à l’évangélisation. Elle finance environ 2700 projets par an dans le monde.
  • L’Union Pontificale Missionnaire, qui participe à la formation missionnaire des prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux.