Du 17 au 21 juin 2026, l’Archidiocèse de Gagnoa a accueilli, dans la ville de Divo, le 85ᵉ Conseil National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de Côte d’Ivoire, rassemblant les Directeurs diocésains des OPM de tous les diocèses de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre nationale a constitué un cadre privilégié de formation, de réflexion, de partage d’expériences et de renforcement de la communion missionnaire entre les différents acteurs engagés dans l’évangélisation.
La journée du mercredi 17 juin 2026 a été marquée par l’arrivée des participants, suivie de l’accueil et l’installation au Centre Nazareth de Divo.
La cérémonie d’ouverture, tenue le jeudi 18 juin, a été marquée par la présence du Révérend Père Paul YOROKPA, vicaire Episcopal représentant de l’Évêque de l’Archidiocèse de Gagnoa Mgr Jean Jacques KOFFI OI KOFFI.
La conférence inaugurale a été animée par le Révérend Père Yves Tano, Secrétaire Exécutif National de la Catéchèse en CI sur le thème : « Réforme de la catéchèse au service de la mission en Côte d’Ivoire ». Cet exposé a permis aux participants de réfléchir sur les nouveaux défis de la transmission de la foi et l’importance de la catéchèse dans la dynamique missionnaire de l’Église.
Les échanges, avec le conférencier, qui ont suivi, ont enrichi le débat. C’est autour d’un cocktail que cette belle cérémonie d’ouverture a pris fin.
L’après-midi, le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU, Directeur National des OPM en CI a fait l’état des subsides des différents diocèses de Côte d’Ivoire.
Dans la soirée, la messe d’ouverture du 85ème Conseil National a été célébrée à la Paroisse Sainte Famille de Divo.
Les travaux de groupe, sur le message du Saint Père, ont occupé la matinée du vendredi 19 suivie de la mise en commun l’après-midi qui a permis de dégager des pistes concrètes pour dynamiser davantage l’animation missionnaire dans les Églises locales.
Dans un esprit de proximité avec le peuple de Dieu, les Directeurs diocésains se sont rendus dans les paroisses du plateau de Divo, notamment : St Joseph, Christ-Roi, Sainte Famille, Saints Pierre et Paul, Saint Jean Paul II. Ils y étaient pour rencontrer le peuple de Dieu afin d’échanger sur la mission et les OPM. Ces visites auprès des communautés chrétiennes témoignent ainsi de la dimension pastorale et missionnaire du Conseil.
Une sortie détente à Hiré et une visite guidée au Sanctuaire notre Dame des Victoires ont marqué la journée du samedi 20 juin. Ce fut un temps fort de renforcement des liens fraternels, d’échanges, de communion et de prière entre les responsables diocésains des OPM et leurs collaborateurs.
Les travaux ont pris fin le dimanche 21 juin 2026 avec la célébration de la messe de clôture à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Divo.
Dans son homélie, au cours cette célébration, le Directeur National des OPM le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU a donné une petite catéchèse sur la connaissance des OPM. Il a également exhorté les chrétiens à promouvoir l’Esprit missionnaire conformément au message de la 100ème journée mondiale des missions délivré par le Pape Léon XIV : « Un dans le Christ, Unis dans la mission ».
À l’issue de la célébration, le communiqué final de ce 85ème Conseil National a été lu par le Révérend Père Benjamin ADINGRA, Directeur diocésain des OPM Bondoukou et secrétaire du Conseil National.
Avant le renvoi, le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU, président de la célébration eucharistique, a procédé à l’envoi en mission des participants.
Ceux-ci sont appelés à poursuivre dans leurs diocèses respectifs l’œuvre d’évangélisation et d’animation missionnaire au service de l’Église universelle.
Notons que, tout au long de ce Conseil, des célébrations eucharistiques, des offices liturgiques et des moments de prière ont constitué le socle spirituel de cette rencontre, rappelant ainsi que l’action missionnaire puise sa force dans la communion avec le Christ et dans l’écoute de l’Esprit Saint.
