Assemblée générale des Œuvres Pontificales Missionnaires à Rome

L’Assemblée générale des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) s’est tenue du 21 au 28 mai à Rome, au Collège international Saint-Laurent-de-Brindisi. Cette rencontre annuelle a rassemblé plus de 120 directeurs nationaux venus des cinq continents, dont 20 récemment nommés, autour d’un programme dense de travaux, d’échanges et de formations.

L’un des moments forts a été l’Audience avec le Saint Père, le Pape Léon XIV, afin de renouveler l’engagement des OPM pour la Mission au service du Souverain pontife qui, conformément à la constitution apostolique Praedicate Evangelium, préside le Dicastère pour l’Évangélisation, dont les Œuvres Pontificales Missionnaires font partie.

Les travaux ont également été marqués par les interventions du cardinal Luis Antonio Tagle, de Mgr Fortunatus Nwachukwu, de Mgr Giuseppe Dinh Duc Dao et de plusieurs responsables nationaux et anciens collaborateurs des OPM. Des temps forts spirituels ont rythmé la semaine, notamment la traversée de la Porte Sainte, une messe à la basilique Saint-Pierre, ainsi qu’une prière à la basilique Saint-Barthélemy.

Des échanges thématiques ont permis d’aborder la formation missionnaire, la gestion administrative, les statuts des OPM, ainsi que la préparation de la Journée Mondiale des Missions 2026.

L’Assemblée s’est conclue par une session plénière et l’allocution du père Tadeusz Nowak, coordinateur par intérim des OPM.

Notons que la Côte d’Ivoire était représentée à cette rencontre par le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU, Directeur national des OPM en Côte d’Ivoire