JEU OPM DECEMBRE 2024 – REPONSE AUX QUESTIONS

1 – Que signifie OPM ?
OPM, signifie Œuvres Pontificales Missionnaires.

2 – Quel est le rôle des OPM ?
Le rôle des OPM, est de susciter l’éveil de la conscience missionnaire chez tous les baptisés par la prière et la charité.

3 – Quelles sont les Œuvres qui constituent les OPM ?
Les œuvres qui constituent les OPM sont :
 L’Œuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi (OPPF)
 L’Œuvre Pontificale de Saint Pierre Apôtre (OPSPA)
 L’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire (OPEM)
 L’Union Pontificale Missionnaire (UPM)

4 – Les OPM s’occupent-elles de la réalisation des projets en lien avec l’évangélisation ? Si oui lesquels ?
OUI, Les OPM s’occupent de la réalisation des projets en lien avec l’évangélisation.
Les OPM ont pour feuille de route l’exécution du mandat missionnaire donné à l’Eglise en Math 28,19 : « Allez, de toutes les nations faites des disciples… ». Il s’agit de soutenir la mission évangélisatrice par la construction et l’implantation d’Eglises, Presbytères, Salles de catéchèse, Ecoles, Dispensaires et bien d’autres projets… là où il n’y en a pas.
Spécial remerciement à tous les participants !

Célébration de la 98ème semaine missionnaire mondiale en Côte d’Ivoire

La 98ème semaine missionnaire mondiale a été célébrée autour du thème donné par le Saint Père :  » Allez et invitez tout le monde à la noce Mt. 22 v 9  ».

Depuis 3 ans les Œuvres Pontificales Missionnaires en Côte d’Ivoire avec à sa tête le Révérend Père Jean Noël GOSSOU ont fait de cette célébration une manifestation festive et tournante dans les diocèses.

Ainsi, pour cette 4ème année la célébration de la semaine mondiale des missions a eu lieu dans le diocèse de Katiola du Mercredi 16 Octobre au Dimanche 20 Octobre 2024.

La délégation conduite par le Révérend Père Jean Noël GOSSOU a été accueillie le 16 Octobre par son confrère le Révérend Père Boniface AKA, Directeur Diocésain des OPM à Katiola qui a souhaité à la délégation le traditionnel  » Yegbakloman « , qui veut dire bienvenue en langue Tagbanan.

Avec cet accueil, la célébration de la semaine missionnaire dans ce diocèse pouvait donc commencer. Ainsi, dans la journée du 17 Octobre, nous avons eu la cérémonie d’ouverture présidée par Mgr. Honoré Beugré DAKPA suivie des échanges avec les agents pastoraux du vicariat de Katiola. Dans la soirée à 18h30, Mgr. Honoré Beugré DAKPA a célébré la messe, au cours de laquelle il a confié à Dieu toutes les activités de cette semaine missionnaire.

Le lendemain 18 Octobre, la délégation de la Direction Nationale s’est rendue dans le vicariat de Dabakala précisément à la Paroisse Sacré Cœur de Boniéré pour des échanges avec des agents pastoraux de ce vicariat.

La journée du 19 Octobre quant à elle a été consacrée aux Laïcats et aux différents corps constitués (responsables des groupes de prières, mouvements et associations, ainsi que les catéchistes du diocèse de Katiola). La rencontre a porté sur plusieurs thématiques à savoir :   » l’importance de la mission dans la vie du chrétien, historique, charisme et nature des OPM dans l’Eglise et l’importance d’une journée mondiale dédiée à la mission.

Notons que, mises à part les séances de travail et les enseignements au cours de cette semaine de la célébration des missions, des visites ont aussi été effectuées sur divers sites à la découverte des réalisations du diocèse financées par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Nous pouvons citer :

  • L’Eglise Saint Albert le Grand de Katiola,
  • le préau de la paroisse Sacré Cœur de Boniérédougou;
  • l ‘Eglise en construction de Koffissiokaha ,
  • la Clôture du Centre Albert N’dri ;
  • les 5 chambres du bâtiment D du centre Albert N’dri ;
  • la maison des prêtres âgés et malades de Fronan  en construction et
  • le Château d’eau de Fronan également. 

Ce temps de visite a permis au Père Jean-Noël GOSSOU et son équipe de constater le bon usage fait des subsides octroyés au diocèse de Katiola. Cette belle célébration de la semaine mondiale des missions à Katiola s’est achevée par la messe de clôture à la Cathédrale Sainte Jeanne d’Arc de Katiola le dimanche 20 Octobre 2024, messe présidée par son Excellence Mgr. Joseph AKA KACOU, Évêque de Yamoussoukro et Président de la Commission Épiscopale pour l’évangélisation des peuples, Chargé des OPM.

Dans son homélie, Mgr. Joseph AKA KACOU a exhorté le peuple de Dieu à s’investir davantage pour la mission. S’appuyant sur le thème de la journée mondiale des missions « Allez et invitez tout le monde à la noce », il a dit que la mission est une sortie de soi et de chez soi.

Aux sorties de cette célébration, un déjeuner a été offert par le curé de la cathédrale.

Tous baptisés, tous missionnaires, tous appelés, tous envoyés !

Soyons tous responsables, soyons tous missionnaires !

Rencontre avec les catéchistes et le Conseil diocésain du Laïcat

Le révérend Père Jean- Noël Gossou a donné en ce jour ce samedi 19 Octobre au Centre Albert N’dri un enseignement sur  »l’importance de la mission dans la vie du chrétien » aux responsables diocésain des corps constitués, aux Catéchistes et au conseil diocésain du Laïcat du diocèse de Katiola.
Cette rencontre a permis aussi à tous ces chrétiens de mieux connaître les Œuvres Pontificales Missionnaires.

Visite à Boniéré dans le viacriat de Dabakala

Rencontre en ce vendredi 18 Octobre 2024 à Boniéré entre le Directeur National des OPM Cote d’Ivoire avec les prêtres, les religieux et les religieuses du vicariat forain de Dabakala – Diocèse de Katiola en Côte d’Ivoire

MESSE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE

MESSE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE CE JEUDI 17 OCTOBRE 2024 DANS LE DIOCESE DE KATIOLA EN COTE D’IVOIRE

Ouverture de la Semaine missionnaire mondiale 2024

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE CE JEUDI 17 OCTOBRE 2024 DANS LE DIOCESE DE KATIOLA EN COTE D’IVOIRE

CÉLÉBRATION DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE A KATIOLA –

Après avoir parcouru environ 400km, l’équipe de la Direction Nationale des OPM Côte d’Ivoire, conduite par le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU, est arrivée dans le Diocèse de Katiola pour la célébration de la semaine missionnaire mondiale, du 16 au 20 Octobre 2024.

Notons que la célébration de la Journée Mondiale Missionnaire est une célébration festive et tournante. La première édition a eu lieu à Bondoukou, ensuite San-Pedro, Agboville et enfin Katiola pour la 4ème édition.

83ème Conseil National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) Côte d’Ivoire

Le 83ème Conseil National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) Côte d’Ivoire s’est tenu du 12 au 16 Juin 2024 dans l’Archidiocèse de Korhogo.

Les participants, venus des 15 diocèses, ont posé leurs valises le mercredi 12 Juin sur le sol de Lataha, village situé à une dizaine de kilomètres de Korhogo précisément au centre diocésain de Ressourcement Spirituel, Notre Dame du Rosaire  »Bois Sacré ».

Les activités de ce conseil ont débuté le jeudi 13 Juin par une célébration eucharistique suivie de la cérémonie d’ouverture.

A la cérémonie d’ouverture, on pouvait noter la présence du Révérend Monseigneur, Armand KONÉ, Vicaire Délégué de l’Archidiocèse de Korhogo, du sous-préfet, de la circonscription de Lataha, de l’imam de Lataha et de quelques membres du clergé diocésain.

Le Révérend Mgr. Armand KONÉ, Vicaire délégué de l’Archidiocèse d’accueil a souhaité la bienvenue à ses hôtes pendant son discours, au nom de son Excellence Monseigneur Ignace Bessi DOGBO Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Korhogo. Il a exprimé sa joie pour le choix porté sur leur Diocèse.

Prenant la parole, le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU, Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires a traduit à son tour sa gratitude à son Excellence Mgr. Ignace Bessi DOGBO et à l’endroit de tous les Directeurs Diocésains, ainsi qu’au peuple de Dieu du Diocèse de Korhogo pour l’accueil et les dispositions prises pour le bon déroulement du 83ème Conseil National.

Il a ensuite situé les axes majeurs qui ont meublé ces assises à savoir : les travaux du livret d’animation missionnaire, les préparatifs du Jubilé de l’an de grâce du Seigneur 2025 et la mise en place d’un comité de suivi des subsides.

La conférence inaugurale a été animée par le Révérend Père Darius Ekou ASSANDÉ, Recteur du grand séminaire Notre Dame de Lourdes de Guessihio sur le thème : Vocation et Mission.

Par ailleurs, ce 83ème Conseil National a été marqué par des travaux en atelier, des échanges et la mise en commun des travaux effectués, etc.

Le samedi 15 Juin, les participants ont visités une unité de transformation de mangues puis l’Eco-ferme de Lokoli pour se détendre autours des jeux et loisirs.

Ce 83ème Conseil National s’est soldé par la messe de clôture présidée par le Révérend Père Barnabé COULIBALY, curé de la Paroisse Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Korhogo où fut célébrée cette eucharistie.

Dans son homélie, le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU a éclairé le peuple de Dieu sur la nature et les charismes des Œuvres Pontificales Missionnaires.

Notons qu’au sortie de ce 83ème Conseil National plusieurs résolutions ont été prises notamment : la mise en exécution du comité de suivi des subsides voulu par les Évêques, etc.

Il est important de souligner que la célébration du Mois Missionnaire d’octobre 2024 aura lieu dans le diocèse de Katiola et le prochain Conseil National se tiendra dans la province ecclésiastique d’Abidjan précisément dans le diocèse de Yopougon.

Debut du 83ème Conseil National des OPM Côte d’Ivoire

Le 83ème Conseil National des Œuvres Pontificales Missionnaire débutera ce jeudi 13 Juin 2024 dans l’Archidiocèse de Korhogo.
Cette rencontre réunira tous les Directeurs Diocésains et les collaborateurs laïcs des OPM Côte d’Ivoire autour du Père Jean Noël GOSSOU, Directeur National des OPM CI.
Ce 83ème Conseil National sera meublé de célébrations eucharistiques, de Conférence et de séances de travail autour du thème :  » Allez inviter tout le monde à l’annonce  » Mathieu 22 verset 9.
Les travaux s’achèveront par la messe de clôture le dimanche 16 Juin 2024 à la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Korhogo.

Rapport de l’Assemblée Générale 2024 des OPM à Rome

Du 24 au 31 Mai dernier s’est tenue à Rome l’Assemblée Générale des Œuvres Pontificales Missionnaires.

Cette Assemblée Générale réuni tous les Secrétaires Internationaux, Directeurs Nationaux de tous les continents, les membres de l’administration des OPM sous la présidence de Son Excellence Mgr Emilio NAPPA, Secrétaire-adjoint du Dicastère pour l’évangélisation des peuples et Président des Œuvres Pontificales Missionnaires.

Cette rencontre, qui se tient tous les ans a pour objectif de réfléchir sur l’ensemble de la vie des Œuvres Pontificales Missionnaires dans le monde. Aussi, permet-elle d’approuver les subsides proposés aux besoins de la mission des Eglises locales.

Cette année, en plus des réflexions traditionnelles suscitées, l’Assemblée Générale s’est penchée sur le renouvellement et la perspective nouvelle à donner aux OPM dans le monde.

Cette réflexion s’est élaborée autour du renouvellement des statuts.

En marge de tous les travaux, l’audience annuelle avec le Pape a donné des indications claires quant au chemin à suivre pour le renouvellement des OPM.

Dans son discours aux Directeurs rassemblés, le Pape François a insisté sur trois (3) éléments clés à entreprendre dans cette dynamique du renouveau.

Il a invité les participants à l’Assemblée Générale à faire preuve de :

  • Communion,
  • Créativité et de
  • Ténacité

Notre Directeur National en la personne du Révérend Père Jean-Noël GOSSOU y a participé et a donné sa contribution pour le meilleur des OPM en Côte d’Ivoire et dans le monde.