83ème Conseil National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) Côte d’Ivoire

Le 83ème Conseil National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) Côte d’Ivoire s’est tenu du 12 au 16 Juin 2024 dans l’Archidiocèse de Korhogo.

Les participants, venus des 15 diocèses, ont posé leurs valises le mercredi 12 Juin sur le sol de Lataha, village situé à une dizaine de kilomètres de Korhogo précisément au centre diocésain de Ressourcement Spirituel, Notre Dame du Rosaire ”Bois Sacré”.

Les activités de ce conseil ont débuté le jeudi 13 Juin par une célébration eucharistique suivie de la cérémonie d’ouverture.

A la cérémonie d’ouverture, on pouvait noter la présence du Révérend Monseigneur, Armand KONÉ, Vicaire Délégué de l’Archidiocèse de Korhogo, du sous-préfet, de la circonscription de Lataha, de l’imam de Lataha et de quelques membres du clergé diocésain.

Le Révérend Mgr. Armand KONÉ, Vicaire délégué de l’Archidiocèse d’accueil a souhaité la bienvenue à ses hôtes pendant son discours, au nom de son Excellence Monseigneur Ignace Bessi DOGBO Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Korhogo. Il a exprimé sa joie pour le choix porté sur leur Diocèse.

Prenant la parole, le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU, Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires a traduit à son tour sa gratitude à son Excellence Mgr. Ignace Bessi DOGBO et à l’endroit de tous les Directeurs Diocésains, ainsi qu’au peuple de Dieu du Diocèse de Korhogo pour l’accueil et les dispositions prises pour le bon déroulement du 83ème Conseil National.

Il a ensuite situé les axes majeurs qui ont meublé ces assises à savoir : les travaux du livret d’animation missionnaire, les préparatifs du Jubilé de l’an de grâce du Seigneur 2025 et la mise en place d’un comité de suivi des subsides.

La conférence inaugurale a été animée par le Révérend Père Darius Ekou ASSANDÉ, Recteur du grand séminaire Notre Dame de Lourdes de Guessihio sur le thème : Vocation et Mission.

Par ailleurs, ce 83ème Conseil National a été marqué par des travaux en atelier, des échanges et la mise en commun des travaux effectués, etc.

Le samedi 15 Juin, les participants ont visités une unité de transformation de mangues puis l’Eco-ferme de Lokoli pour se détendre autours des jeux et loisirs.

Ce 83ème Conseil National s’est soldé par la messe de clôture présidée par le Révérend Père Barnabé COULIBALY, curé de la Paroisse Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Korhogo où fut célébrée cette eucharistie.

Dans son homélie, le Révérend Père Jean-Noël GOSSOU a éclairé le peuple de Dieu sur la nature et les charismes des Œuvres Pontificales Missionnaires.

Notons qu’au sortie de ce 83ème Conseil National plusieurs résolutions ont été prises notamment : la mise en exécution du comité de suivi des subsides voulu par les Évêques, etc.

Il est important de souligner que la célébration du Mois Missionnaire d’octobre 2024 aura lieu dans le diocèse de Katiola et le prochain Conseil National se tiendra dans la province ecclésiastique d’Abidjan précisément dans le diocèse de Yopougon.