Célébration de la 98ème semaine missionnaire mondiale en Côte d’Ivoire

La 98ème semaine missionnaire mondiale a été célébrée autour du thème donné par le Saint Père :  » Allez et invitez tout le monde à la noce Mt. 22 v 9  ».

Depuis 3 ans les Œuvres Pontificales Missionnaires en Côte d’Ivoire avec à sa tête le Révérend Père Jean Noël GOSSOU ont fait de cette célébration une manifestation festive et tournante dans les diocèses.

Ainsi, pour cette 4ème année la célébration de la semaine mondiale des missions a eu lieu dans le diocèse de Katiola du Mercredi 16 Octobre au Dimanche 20 Octobre 2024.

La délégation conduite par le Révérend Père Jean Noël GOSSOU a été accueillie le 16 Octobre par son confrère le Révérend Père Boniface AKA, Directeur Diocésain des OPM à Katiola qui a souhaité à la délégation le traditionnel  » Yegbakloman « , qui veut dire bienvenue en langue Tagbanan.

Avec cet accueil, la célébration de la semaine missionnaire dans ce diocèse pouvait donc commencer. Ainsi, dans la journée du 17 Octobre, nous avons eu la cérémonie d’ouverture présidée par Mgr. Honoré Beugré DAKPA suivie des échanges avec les agents pastoraux du vicariat de Katiola. Dans la soirée à 18h30, Mgr. Honoré Beugré DAKPA a célébré la messe, au cours de laquelle il a confié à Dieu toutes les activités de cette semaine missionnaire.

Le lendemain 18 Octobre, la délégation de la Direction Nationale s’est rendue dans le vicariat de Dabakala précisément à la Paroisse Sacré Cœur de Boniéré pour des échanges avec des agents pastoraux de ce vicariat.

La journée du 19 Octobre quant à elle a été consacrée aux Laïcats et aux différents corps constitués (responsables des groupes de prières, mouvements et associations, ainsi que les catéchistes du diocèse de Katiola). La rencontre a porté sur plusieurs thématiques à savoir :   » l’importance de la mission dans la vie du chrétien, historique, charisme et nature des OPM dans l’Eglise et l’importance d’une journée mondiale dédiée à la mission.

Notons que, mises à part les séances de travail et les enseignements au cours de cette semaine de la célébration des missions, des visites ont aussi été effectuées sur divers sites à la découverte des réalisations du diocèse financées par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Nous pouvons citer :

  • L’Eglise Saint Albert le Grand de Katiola,
  • le préau de la paroisse Sacré Cœur de Boniérédougou;
  • l ‘Eglise en construction de Koffissiokaha ,
  • la Clôture du Centre Albert N’dri ;
  • les 5 chambres du bâtiment D du centre Albert N’dri ;
  • la maison des prêtres âgés et malades de Fronan  en construction et
  • le Château d’eau de Fronan également. 

Ce temps de visite a permis au Père Jean-Noël GOSSOU et son équipe de constater le bon usage fait des subsides octroyés au diocèse de Katiola. Cette belle célébration de la semaine mondiale des missions à Katiola s’est achevée par la messe de clôture à la Cathédrale Sainte Jeanne d’Arc de Katiola le dimanche 20 Octobre 2024, messe présidée par son Excellence Mgr. Joseph AKA KACOU, Évêque de Yamoussoukro et Président de la Commission Épiscopale pour l’évangélisation des peuples, Chargé des OPM.

Dans son homélie, Mgr. Joseph AKA KACOU a exhorté le peuple de Dieu à s’investir davantage pour la mission. S’appuyant sur le thème de la journée mondiale des missions « Allez et invitez tout le monde à la noce », il a dit que la mission est une sortie de soi et de chez soi.

Aux sorties de cette célébration, un déjeuner a été offert par le curé de la cathédrale.

Tous baptisés, tous missionnaires, tous appelés, tous envoyés !

Soyons tous responsables, soyons tous missionnaires !