Blog

Reportage Enfance Missionnaire Grand Bassam

Reportage Enfance Missionnaire Grand Bassam – Environ 3 000 enfants venus des différentes paroisses et chapelles du dudit diocèse se sont rassemblés autour de leur Évêque, Mgr Raymond AHOUA, ce Dimanche 11 Février 2024, à l’occasion de la Clôture de la Semaine de l’Enfance Missionnaire dans le Diocèse de Grand-Bassam.

Visite de la cathédrale Saint-Esprit de Bassam

Visite de la cathédrale Saint-Esprit de Bassam à l’occasion de la Clôture de la semaine de l’Enfance Missionnaire dans le Diocèse de Grand-Bassam

Messe de clôture de la semaine de l’Enfance Missionnaire – Diocèse de Grand-Bassam
Enfance Missionnaire Diocèse Grand-Bassam

Ce Dimanche 11 Février 2024, 6ème Dimanche du Temps ordinaire de l’Année Liturgique B, a marqué la Clôture de la Semaine de l’Enfance Missionnaire dans le Diocèse de Grand-Bassam.

Environ 3 000 enfants venus des différentes paroisses et chapelles du dudit diocèse se sont rassemblés autour de leur Évêque, Mgr Raymond AHOUA.

Les enfants ont eu droit à une visite de la nouvelle Cathédrale en construction, la Cathédrale Saint-Esprit de Mockeyville. Cette visite guidée a été l’occasion pour le Père DIGBEU Constant, curé de la Cathédrale, de présenter la splendide cathédrale en construction.

La célébration eucharistique de ce rassemblement a été présidée par l’ordinaire des lieux, accompagné des Aumôniers paroissiaux de l’Enfance Missionnaire.

Dans son homélie, Mgr Raymond AHOUA a demandé aux enfants d’être reconnaissants comme le lépreux de l’évangile. Les enfants doivent pouvoir dire Merci à Papa, à Maman et tous ceux qui leur font du bien.

Il est bon de noter qu’une bonne partie des enfants étaient vêtu aux couleurs nationales (orange blanc vert) en soutien à l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire qui a remporté la finale de la CAN 2023.

Revoir les moments forts en images ci-dessous 

Service Communication OPM-CI

Photos Enfance Missionnaire Grand Bassam
Bilan à mi-parcours des OPM Côte d’Ivoire

Le bilan à mi-parcours des Œuvres Pontificales Missionnaires Côte d’Ivoire s’est tenu du mardi 6 au Jeudi 8 février 2024 à Yamoussoukro au Centre Sainte Famille. Il a réuni tous les Directeurs Diocésains des OPM en CI ainsi que les collaborateurs laïcs de la Direction Nationale.

Le Rév.  Père Jean Noël GOSSOU, Directeur National des OPM Côte d’Ivoire et ses confrères ont fait une pause après quelques mois de marche, afin de jeter un regard sur le temps écoulé tout en traçant les perspectives pour la suite de l’année pastorale.

Après l’arrivée des Directeurs Diocésains le 6 Février, le mot de bienvenu a été donné par le Directeur National tout en présentant l’ordre du jour suivi des orientations pour le bilan à mi-parcours.

La journée du 7 Février a débuté par la messe présidée par Mgr Joseph AKA Evêque de Yamoussoukro, par ailleurs président de la Commission Episcopale pour l’Évangélisation des peuples et des OPM. Messe au cours de laquelle il a invité tous les Directeurs Diocésains à s’impliquer davantage dans la mission qui leur est assignée.

À la sortie de la messe, chaque Directeur Diocésain a présenté son bilan à mi-parcours sous la supervision de Mgr Joseph AKA. Dans leurs différents exposés, ils ont mis en exergue les travaux réalisés, les difficultés rencontrées, la gestion des quêtes impérées et les perspectives.

Cette rencontre a été aussi une occasion pour échanger sur la vision, les problèmes et les solutions pour la redynamisation des Œuvres Pontificales Missionnaires en Côte d’Ivoire.

Le Bilan a mi-parcours des OPM-CI s’est achevé le jeudi 8 Février 2024 par une célébration eucharistique présidée par le Père Jean Noël GOSSOU.

Au cours de cette messe, le communiqué final du bilan à mi-parcours a été lu par le Rév. Père Benjamin ADINGRA, Directeur Diocésain de Bondoukou.

Les participants ont bénéficié des conseils et des orientations du nouveau président de la commission Episcopale pour l’Évangélisation des peuples et des OPM.

Réécouter le communiqué final du bilan à mi-parcours

Service Communication OPM-CI

Bilan à mi-parcours des OPM-CI du Mardi 06 au jeudi 08 Février 2024 au Centre Sainte famille de Yamoussoukro

Bilan à mi-parcours des Œuvres Pontificales Missionnaires en Côte d’Ivoire du Mardi 06 au jeudi 08 Février 2024 au Centre Sainte famille de Yamoussoukro.

Le Père Jean Noel GOSSOU, Directeur National de OPM Cote d’Ivoire en compagnie de ses collaborateurs et les Directeurs diocésains des OPM-CI, se réunissent au Centre Sainte famille de Yamoussoukro du Mardi 06 au jeudi 08 Février 2024 pour évaluer le chemin parcouru depuis la rentrée pastorale et réfléchir sur les différentes activités missionnaires.

Au cours de ce Bilan à mi-parcours, aura lieu la cérémonie de passation de charges entre Mgr Marcellin Yao KOUADIO, ancien Président de la Commission Episcopale pour l’évangélisation des peuples et des OPM et Mgr Joseph AKA, nouveau Président de cette Commission.

                                                                                                         Service Communication OPM-CI

28ème journée mondiale de la vie consacrée

Aujourd’hui 02 Février 2024, nous célébrons la 28ème journée mondiale de la vie consacrée.

Cette célébration a été instituée en 1997 par le Pape Jean-Paul II pour reconnaître et célébrer le rôle et la contribution des religieux et religieuses dans l’Église.

Observée chaque année le 2 février, à la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, la journée mondiale de la vie consacrée est l’occasion de rendre grâce pour le don de la vie consacrée et pour les nombreuses façons dont les religieux et religieuses servent l’Église et la société à travers leur engagement dans la prière, la vie communautaire, l’apostolat et diverses œuvres de charité.

Cette fête revêt un caractère spécial car les personnes consacrées sont une « présence irremplaçable dans l’Église » selon les mots du pape François.

Elle est également une occasion pour les religieux et religieuses de renouveler leurs vœux ou leurs engagements et de réaffirmer leur dévouement à leur vocation.

Il est bon de noter que la vie consacrée comprend diverses formes de vie religieuse, telles que les religieux et religieuses vivant dans des communautés monastiques, les Instituts de vie contemplative (principalement axés sur la prière), les Instituts de vie apostolique (principalement axés sur l’action), les Institut séculiers, les vierges consacrées ainsi que les ermites.

Dans une Lettre adressée à toutes les personnes consacrées, le cardinal João Braz de Aviz et l’archevêque José Rodríguez Carballo – préfet et secrétaire du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique – annoncent les objectifs de la Journée mondiale de la vie consacrée :

« En cette Journée, nous rappelons avec reconnaissance l’immense grâce de notre vocation à être ‘’une mémoire vivante de la manière d’être et d’agir de Jésus’’ (Vita consecrata, n. 22) et, conscients que sa grâce nous suffit (cf. 2 Co 12, 9), nous la lui demandons avec humilité et confiance, pour vivre le don de la fidélité et la joie de la persévérance.

Cette journée nous unit à toutes les communautés de vie consacrée dispersées à travers le monde, en pèlerinage sur la même terre qui nous nourrit et sur laquelle nous vivons cette histoire qui nous interpelle par ses défis. Dieu continue à nous appeler à consacrer notre vie dans les différentes expressions qui se complètent et s’enrichissent mutuellement, et qui sont avant tout un don pour l’Église. » 1

En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II.

C’est l’occasion pour :

  • Remercier les personnes consacrées,
  • Prier pour elles,
  • Prier pour de nouvelles vocations et
  • Sensibiliser les jeunes à la réalité de la vie consacrée.

Service Communication OPM-CI

1 Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique

JEUX OPMCI
124ème Assemblée Plénière des Archevêques et Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire

Appel à la responsabilité civile et au leadership éthique dans la société et dans l’Eglise

La 124ème Assemblée Plénière des Archevêques et Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 22 au 28 Janvier 2024 à Katiola.

Cette assemblée a permis aux évêques de réfléchir sur plusieurs sujets en lien avec la vie de l’Eglise Catholique en CI.

Cette rencontre a été une occasion pour trouver des solutions aux problèmes que rencontrent l’Eglise.

Ces assises qui se sont déroulées du 22 au 28 Janvier 2024 a vu la participation du Père JEAN-NOEL GOSSOU, Directeur National des OPM en Côte d’Ivoire, le jeudi 25 janvier 2024.

Ce fut une occasion pour le Père JEAN-NOEL de présenter brièvement la vision des OPM, les objectifs, les stratégies mises en place pour les atteindre, les difficultés rencontrées et les perspectives.

Profitant de leur présence dans le Diocèse de Katiola, les Archevêques et Evêques ont posé des actes de miséricorde corporelle et spirituelle, à l’orphelinat sainte Geneviève et au séminaire propédeutique Notre Dame de la présentation.

La Messe de clôture s’est déroulée à la Cathédrale Ste Jeanne d’Arc de Katiola, sanctionnée par la lecture du Communiqué final, qui appelle chaque fidèle à la responsabilité civile et au leadership éthique dans la société et dans l’Eglise.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR REECOUTER LE COMMUNIQUE FINAL

Service Communication OPM-CI