Aujourd’hui 02 Février 2024, nous célébrons la 28ème journée mondiale de la vie consacrée.
Cette célébration a été instituée en 1997 par le Pape Jean-Paul II pour reconnaître et célébrer le rôle et la contribution des religieux et religieuses dans l’Église.
Observée chaque année le 2 février, à la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, la journée mondiale de la vie consacrée est l’occasion de rendre grâce pour le don de la vie consacrée et pour les nombreuses façons dont les religieux et religieuses servent l’Église et la société à travers leur engagement dans la prière, la vie communautaire, l’apostolat et diverses œuvres de charité.
Cette fête revêt un caractère spécial car les personnes consacrées sont une « présence irremplaçable dans l’Église » selon les mots du pape François.
Elle est également une occasion pour les religieux et religieuses de renouveler leurs vœux ou leurs engagements et de réaffirmer leur dévouement à leur vocation.
Il est bon de noter que la vie consacrée comprend diverses formes de vie religieuse, telles que les religieux et religieuses vivant dans des communautés monastiques, les Instituts de vie contemplative (principalement axés sur la prière), les Instituts de vie apostolique (principalement axés sur l’action), les Institut séculiers, les vierges consacrées ainsi que les ermites.
Dans une Lettre adressée à toutes les personnes consacrées, le cardinal João Braz de Aviz et l’archevêque José Rodríguez Carballo – préfet et secrétaire du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique – annoncent les objectifs de la Journée mondiale de la vie consacrée :
« En cette Journée, nous rappelons avec reconnaissance l’immense grâce de notre vocation à être ‘’une mémoire vivante de la manière d’être et d’agir de Jésus’’ (Vita consecrata, n. 22) et, conscients que sa grâce nous suffit (cf. 2 Co 12, 9), nous la lui demandons avec humilité et confiance, pour vivre le don de la fidélité et la joie de la persévérance.
Cette journée nous unit à toutes les communautés de vie consacrée dispersées à travers le monde, en pèlerinage sur la même terre qui nous nourrit et sur laquelle nous vivons cette histoire qui nous interpelle par ses défis. Dieu continue à nous appeler à consacrer notre vie dans les différentes expressions qui se complètent et s’enrichissent mutuellement, et qui sont avant tout un don pour l’Église. » 1
En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II.
C’est l’occasion pour :
- Remercier les personnes consacrées,
- Prier pour elles,
- Prier pour de nouvelles vocations et
- Sensibiliser les jeunes à la réalité de la vie consacrée.
Service Communication OPM-CI
1 Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique